Levons notre verre à…

Le vin implique une fête. Partout dans le monde, les cérémonies annuelles et les banquets festifs sont accompagnés par le vin et par le cliquetis des verres à vin comme composante auditive. Les récipients pour simplement apprécier le vin, pour ajouter au spectacle visuel lors d’un banquet formel, pour l’utiliser lors de fêtes en plein air et pour créer un sentiment de fraîcheur rafraîchissante – les gobelets et autres récipients à vin, en grande variété, sont des animaux de fête.

Les tasses Romer d’Allemagne et des Pays-Bas prennent leur nom, dit-on, d’un mot signifiant « bienvenue ». De telles tasses étaient utilisées lors d’occasions ordinaires pour servir du vin ou de la bière. L’exemple avec « Ein Glasj van welkomest » (un verre d’accueil) sculpté dans de belles lettres ornementales a probablement été utilisé pour célébrer l’arrivée d’un invité spécial.
Les événements où les gens se rassemblent et s’amusent sont souvent accompagnés de jeux et d’autres formes de divertissement. Un gobelet puzzle, par exemple, exige beaucoup d’ingéniosité pour trouver comment en boire. Les récipients avec deux tasses attachées ont été conçus pour qu’un homme et une femme puissent boire du vin ensemble. Un cantir est un récipient à boire sans bouche ; le vin est versé de son bec verseur dans la bouche du buveur. Ces vaisseaux évoquent des voix rieuses et des scènes de plaisir.
Compte tenu de la texture et de l’aspect frais du verre, c’est un choix populaire pour les banquets d’été. Les ensembles de carafes de saké, de boîtes à étages, de petits plats et d’autres articles se rangent dans des boîtes conçues pour être transportées à des fêtes en plein air. Les boîtes étaient souvent en laque, mais parfois la boîte elle-même était aussi en verre. L’effet clair et propre du verre évoque une sensation de fraîcheur rafraîchissante et apporte une suggestion de brise fraîche aux chaudes soirées d’été.

La dernière section de cette exposition présente les récipients à boire en conjonction avec les célébrations, les rassemblements, l’hospitalité et les plaisirs du monde entier. Il présente également le verre à boire d’aujourd’hui à travers le travail de six artistes verriers aujourd’hui actifs.