L’invention du soufflage du verre

Dans la Grèce antique, le symposium était l’occasion de boire ensemble après le dîner et jusqu’à la nuit, tout en discutant d’idées, de rêves et de philosophie.
En Grèce, où la production et l’appréciation du vin et la culture du vin qui en résultait s’étaient répandues à partir du XIIIe siècle avant notre ère, il était d’usage de boire du vin dilué avec de l’eau. Ainsi, une variété de types et de formes de récipients à vin ont été créés, y compris des récipients pour mélanger le vin et l’eau, des aiguières, des tasses à vin et des récipients de stockage et d’expédition. Les récipients de poterie, cependant, étaient dominants dans les récipients à vin grecs.
A partir du milieu du deuxième siècle avant notre ère, la culture du vin grec a atteint la Rome antique, où elle s’est rapidement répandue au siècle suivant. Cette expansion a coïncidé avec un tournant dans l’histoire du verre, l’invention du soufflage du verre, probablement dans la région Syrie-Palestine de l’Empire romain vers 50 avant notre ère. Souffler dans un ensemble de verre enroulé sur une extrémité du chalumeau le gonfle, ce qui permet la formation d’un récipient. Cette nouvelle technique permettait de travailler le verre beaucoup plus rapidement que toutes les techniques de fabrication du verre utilisées auparavant et de faire passer le verre du domaine exclusif des élites puissantes à la vie des gens ordinaires. L’invention de la pointe ou de la baguette plate suivit bientôt l’invention du soufflage du verre. Une tige de métal solide, munie d’une liasse de verre chaud, est appliquée à la base de la pièce travaillée, ce qui facilite le travail de la bouche d’un récipient ou l’ajout de poignées, ce qui rend possible une grande variété de formes.

Au fur et à mesure que le soufflage du verre s’est développé, les nombreuses formes de récipients en poterie grecque ont influencé les formes des récipients en verre. On pense qu’une tasse à pied en verre éclaboussé a été modelée sur le krater grec, un récipient utilisé pour mélanger le vin et l’eau. Un bol à décor coupé était basé sur un phiale (terme grec pour une tasse peu profonde utilisée comme récipient à boire ou bol de libation). Un pichet avec poignée rappelle la forme de l’oenochoe, un récipient grec utilisé pour verser le vin.

La deuxième partie de cette exposition offre un aperçu des récipients en verre qui ont hérité ou ont été influencés par les formes de récipients à boire utilisées lors de symposiums grecs et d’autres occasions sociables.