Le verre du partage

Le vin est apprécié pour son bouquet et sa saveur, bien sûr, et est aussi indispensable, maintenant comme par le passé, dans les situations où une promesse ou un serment est fait. C’était aussi la coutume de boire du vin à tour de rôle dans la même coupe, pour confirmer les relations de confiance. Le verre allemand Daumen était un grand récipient à boire ; tous les membres d’une communauté en buvaient du vin, expression de leur engagement pour une coexistence harmonieuse. Entre amis, les gens buvaient ensemble comme une prière ou un serment d’affection mutuelle et de tranquillité. Un double étrier, utilisé pour souhaiter un retour en toute sécurité et confirmer l’amitié mutuelle avant qu’un ami ne parte en voyage, et des coupes à motifs d’anges avec le mot « amitié » inscrit dans ces verres étaient parmi les exemples de ces verres à boire. Partout dans le monde, il est de coutume, lors des cérémonies de mariage, de boire ensemble et de faire vœu d’amour éternel. La coupe bohème à étages avec motifs d’oiseaux et d’animaux est une coupe nuptiale à deux étages : on y versait du vin et le marié buvait de l’étage inférieur et la mariée de l’étage supérieur. De même, au Japon, la mariée et le marié procèdent à un triple-trois échanges de coupes nuptiales. Les ensembles de tasses à sake en verre taillé à trois niveaux avec support qui peuvent être utilisés dans de telles occasions sont de beaux exemples de verre taillé. Dans cet exemple, le support est creux, de sorte que tout le saké restant peut y être jeté. Alors que les boissons alcoolisées faisaient partie des mariages dans les deux cas, le volume de boisson en cause variait selon les pays. La différence de taille des navires est étonnante.

Les promesses ne sont pas toujours tenues entre les êtres humains. La tasse argentée avec motif de cerf  est une tasse à bière décorée d’images de foi et d’allégeance à Dieu.

La troisième section présente les récipients à boire et le contexte des promesses d’amour, de destin commun et de loyauté dans lequel ils ont été utilisés.