Les prémices

Le verre a été fabriqué pour la première fois il y a environ 5 000 ans, en Asie occidentale, en Égypte et à Mycènes, en Crète, une île de la mer Égée. Aujourd’hui, le mot « verre » est associé à la transparence, mais le verre le plus ancien était un matériau opaque. Lustre, facile à travailler lorsqu’il est chauffé, le verre ancien a été conçu pour ressembler au lapis-lazuli, au turquoise et autres pierres précieuses. Comme ces pierres précieuses, le verre était utilisé pour les ornements portés par les pharaons, les objets funéraires et d’autres objets très spéciaux.

La production de récipients en verre a commencé en Mésopotamie et en Égypte vers le XVIe siècle avant notre ère. Pendant la 18e dynastie égyptienne (1570 av. J.-C.), les récipients en verre fabriqués sous le patronage de la famille royale étaient utilisés comme cadeaux à des personnes puissantes. La coupe à pied en verre à noyau (cat. no. 1) de cette exposition en est un exemple. Offert à un membre de la noblesse, il était sans doute chéri et pouvait avoir des usages rituels.

Le vin et les autres boissons alcoolisées ont longtemps fait partie des occasions exaltées, éliminant la pollution et augmentant le pouvoir des dirigeants. La rotule (appelée ainsi parce qu’elle a la forme d’une rotule) était un vase sacré pour servir du vin sacré aux dieux. Le verre Millefiori, dont le nom vient de l’italien pour « mille fleurs », ressemble à un millier de fleurs en fleurs. La beauté de ces œuvres exprimait le respect pour les dieux.

Lorsque le verre transparent a commencé à être fabriqué à partir du VIIIe siècle avant notre ère, sa transparence a ouvert une nouvelle dimension : profiter de la vue du contenu du verre. C’est peut-être la raison pour laquelle les récipients en métal ou en argile ont été remplacés par des récipients en verre. Par exemple, le rhyton se terminant par une tête de lion était un récipient conçu pour verser des liquides ; à travers lui, un liquide rempli d’énergie animale était offert aux dieux ou au roi pendant les rituels.
Cette première partie de l’exposition présente les récipients à vin utilisés dans les offrandes aux êtres élevés.